Les scellés réglables ont de multiples positions de réglage. Il doivent être serrés au maximum pour une parfaite sécurité.
Les applications sont très nombreuses : sacs, pochettes, bacs, végétaux, portes...
Les modèles sont donc très variés et doivent être choisis attentivement en fonction du diamètre du trou de passage, de la nature du support, du périmètre à cercler, de la résistance demandée...
Les scellés à périmètre défini n'ont qu'une position de fermeture (comme un bracelet). Ils sont une excellente solution pour les les éléments mobiles entre eux (portes de camion) car ils laissent un jeu pour le mouvement, évitant une auto-destruction accidentelle du scellé. La longueur doit être choisie avec soin.
Ils peuvent être en plastique ou en métal, offrant alors une légère barrière physique.
Les scellés haute-sécurité sont conçus pour sécuriser les marchandises en conformité avec les règles du transport maritime international, parmi les quelles on compte le programme C-TPAT (Customs-Trade Partnership Against Terrorism) des douanes américaines.
Les scellés reçoivent la qualification haute-sécurité s'ils satisfont aux tests de résistance de la norme ISO 17712. Ils porter alors porter la lettre "H" en plus de l'identifiant unique.
Les scellés haute-sécurité sont donc conçus avec des matériaux extrêmement résistants et nécessitent des outils spécifiques pour les ouvrir, comme des coupe-boulons. Ils assurent en plus un rôle de barrière physique.