L'enjeu économique du marché du transport
L’être humain est un être social et ce besoin de socialisation s’assouvit souvent lors des voyages. Ce qui a provoqué la naissance de différents types de transport et de commerce.
Cette commercialisation engendre des bénéfices assez conséquents entre des pays partenaires. Ces échanges emploient aussi des moyens de transport adaptés aux marchandises. Tout ce système enrichit l’économie nationale et internationale. Comment le transport enrichit-il l’économie ?
L’enjeu énergétique du transport routier
Vous savez que le transport a besoin d’énergie pour pouvoir fonctionner. Le secteur des transports et celui de l’énergie croient dépendamment l’un de l’autre. Quelle est l’ampleur de l’énergie sur l’économie du transport ?
Prenons comme exemple en France de 1970 à 2012 : l’accroissement de la consommation d’énergie a été évalué à 115,7% car les transports routiers sont dépendants à 92% des produits pétroliers. De plus, la part de la consommation d’énergie pour la route était estimée à 81,4%.
Cette interdépendance est le fruit de la hausse du trafic des voyageurs, de l’augmentation du trafic des marchandises et enfin de l’évolution des transports routiers.
Ce qui démontre que la création, la construction, la vente et la maintenance des véhicules et des infrastructures tiennent une place fondamentale dans l’économie.
Vous voyez bien que l’économie et le transport routier sont étroitement liés. L’évolution du trafic des marchandises n’est pas un paramètre à laisser pour compte. Elle se traduit souvent par un passage d’une économie de stocks de marchandises à une économie de flux. Ce qui signifie l’allongement des distances à parcourir, l’intensification des envois et l’amélioration des services logistiques.
Le graphique ci-dessous illustre la corrélation étroite entre l’économie et le transport routier entre 1970 à 2001 au sein de l’Union Européenne.
A présent, ce qui intéresse le marché, c’est l’innovation avec des moyens de transports moins polluants. Ce souci de l’environnement est en plein essor en ce moment. Cette approche de l’industrialisation suscitera donc de l’emploi, et une source d’économie nationale prospère !
Si le transport routier est un élément fondamental de la croissance économique, est-ce aussi le cas pour le transport maritime ?
Le transport maritime, l’industrie mobile
Actuellement, plus de 10 milliards de tonnes de marchandises sont acheminées dans divers ports, représentant 80 à 90% du transport international de marchandises.
Au fur et à mesure des années, les navires se sont plus spécialisés. D’où l’émergence des navires porte-conteneurs. L’un de ses atouts est sa grande capacité de transport qui parvient à minimiser les coûts.
Le transport maritime et la conteneurisation sont des pions dans le commerce international. Par conséquent, ces échanges engendrent automatiquement des capitaux et des revenus. Peu importe, l’ampleur grandissante de cette industrie marine, le transport maritime n’a cessé de croître en termes de taille de port, de taille de navires, d’outils adaptés de manutention.
Entre 2019 et 2020, une variation de 3,4% a été enregistrée en termes de navire ainsi qu’une variation de 2,4% sur le tonnage du trafic.
L’importation d’hydrocarbures est aussi une source de revenus pour de nombreux pays. En 2017, les importations de pétrole brut augmentaient de 3,2% soit 56,7 millions de tonnes. Sachez que ces produits sont acheminés par voie maritime dans des conteneurs.
Vu tout ce qu’englobe ce marché à l’échelle mondiale, le transport maritime joue un rôle capital dans l’économie.
Plus les besoins de l’homme progressent, plus le transport s’élargit, plus le commerce se porte bien. C’est la relation entrecroisée entre le transport et l’économie.
La relation entre croisée entre le transport et l’économie est basée sur les besoins grandissants de l’homme. Plus les besoins de l’homme progressent, plus le transport se développe avec une économie qui prospère.